Partenariat avec les institutions

Hôpiclowns accorde une place importante à l’entretien des liens avec chaque institution. L’association a confié cette tâche à la responsable des prestations qui garantit la pertinence des divers projets engagés et décide des ajustements nécessaires. La qualité de la collaboration avec l’institution est assurée de diverses façons :

  •  au moyen de bilans effectués régulièrement. Ces moments d’échange effectués régulièrement sont essentiels pour améliorer constamment les interventions. De plus, les institutions évoluent au fil des ans et il est important qu’Hôpiclowns puisse échanger à ce propos et réfléchir de façon renouvelée à la pertinence de son engagement au sein des institutions;
  • des présentations du projet Hôpiclowns aux responsables de l’institution et aux équipes de soins/ éducatives. Au gré des besoins (en fonction du renouvellement de l’équipe d’encadrement par exemple), la responsable des prestations et un clown en civil présentent le projet, ses objectifs, le travail sur le terrain et la collaboration avec le personnel soignant/ éducatif. La présentation est suivie d’un temps d’échange. Cette information permet aux nouvelles personnes engagées ainsi que les stagiaires médecins d’appréhender la présence des clowns avec plus de sérénité;
  • des café clowns. Tous les deux ans, dans chaque service lieu où nous intervenons des clowns en civil offrent un petit-déjeuner ou un goûter aux membres des équipes d’encadrement. Ce temps de partage est l’occasion de renforcer les liens et de favoriser des échanges professionnels et humains. Il permet aussi de mieux se connaître et se reconnaître dans nos spécificités mutuelles, essentielles à la réussite du projet.

A l’Hôpital des enfants, les clowns participent aux réunions des intervenants extérieurs
Une fois par mois, la responsable des prestations participe à une réunion organisée par l’Hôpital des Enfants et réunissant divers intervenants. Il s’agit d’un temps d’échange avec d’autres partenaires travaillant tous à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles dans le service d’onco-hématologie.