L’éthique

Les critères de travail de l’association ont été élaborés en référence à ceux du « Rire Médecin » de Paris dont Hôpiclowns a adopté et adapté le code de déontologie.

Les clowns sont tenus au secret professionnel

Le duo clownesque une force pour le jeu
Les Hôpiclowns sont des professionnels qui interviennent toujours à deux, formant des duos cocasses et contrastés. Ce travail, écho de la tradition clownesque (le clown blanc et l’Auguste) permet aux comédiens :

  • de rester créatifs ;
  • de proposer un jeu théâtral où l’interlocuteur choisir de rester simple spectateur ou dans lequel il peut devenir acteur ;
  • d’avoir plus de ressources dans les situations les plus délicates ;
  • de faire le point ensemble à la fin de la journée pour partager les moments difficiles et les émotions, mais aussi pour retravailler des situations et ainsi améliorer constamment la qualité artistique des interventions.

Les clowns visent une qualité artistique
Pour garantir la qualité artistique des clowns hospitaliers, l’association mise sur la formation continue. Régulièrement, les clowns se forment auprès d’artistes reconnus internationalement Ils suivent également différentes formations techniques (danse, chant, musique, rythme…). Pour atteindre une cohésion de groupe, gage d’un travail de qualité, il est important que les clowns puissent travailler ensemble leur jeu artistique. Le regard extérieur offert par ces stages permet à chacun de faire évoluer son propre travail. La formation continue est la condition d’une activité artistique sans cesse renouvelée. Elle est également la garantie d’une exigence de qualité pour exercer dans des lieux où les clowns entrent en relation directe avec un public de plus en plus divers.

Les Hôpiclowns collaborent
Ils ont toujours travaillé en partenariat étroit avec les équipes médicales ou d’encadrement. Avant chaque intervention dans un service, ces dernières transmettent les informations nécessaires concernant les patients. Ceci pour que les clowns soient au plus juste des besoins actuels de leur public, capables de s’adapter à l’état de santé ou à la souffrance physique ou psychique présente.
Dans chaque lieu visité, l’exigence est que notre projet rencontre, s’ajuste aux besoins des patients ou des résidents, et qu’il soit un plus. Pour cela, l’association doit parfaitement connaitre l’institution, sa philosophie et ses objectifs. C’est pourquoi elle collabore avec eux, pour trouver comment le projet Hôpiclowns peut s’insérer dans la prise en charge globale de la personne. Avoir des clowns au sein d’une institution doit être un choix.

Les Hôpiclowns privilégient la régularité
Les clowns interviennent chaque semaine, les plus souvent deux fois dans chaque service à l’hôpital des Enfants. Leur venue est un véritable rendez-vous pour les enfants hospitalisés, mais reste toujours une surprise par son contenu.
Pour les aînés et les adultes, les visites ont lieu une fois par mois tout le long de l’année.

Les Hôpiclowns, un travail d’équipe
Les 14 clowns forment une véritable compagnie. Très investis, ils se retrouvent plusieurs fois par mois pour des temps de réunions, de travail artistique et de supervision (sous la forme d’un groupe de parole encadré par un psychiatre).