VISITES ENSOLEILLÉES POUR LES AÎNES
Comment? Sur le terrain
Pour accéder au salon ou à la salle communautaire, pour rendre visite dans sa chambre à un résident ou pour s’asseoir à table avec une résidente, les Hôpiclowns se parent de leurs plus beaux atours. Et ça fait jaser. Le charme d’un habillement, la gaieté de quelques notes tirées d’un accordéon, la vivacité des échanges, tout cela ravive la mémoire des aînés, qui revisitent leur vie sur un air de danse. Avec leurs yeux ronds et leur gouaille, les clowns réveillent les sources d’énergie et apportent détente et fantaisie dans un contexte qui peut générer du repli sur soi.
Le clown invite le résident à jouer, dans le plaisir et la communication verbale ou non-verbale. Mais chacun peut tout aussi bien rester spectateur et assister en toute quiétude à l’histoire qu’inventent les clowns. Cette absence de contrainte compte quand on sait que dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, par exemple, la multiplication des stimuli peut engendrer de l’agressivité ou du mal-être.
Loin d’infantiliser l’adulte, le jeu des clowns est adapté aux diverses pathologies des patients et à leur âge. L’équipe des Hôpiclowns a ainsi bénéficié de formations sur les démences et les comportements qui en découlent (errance, mutisme, agressivité…), sur la personne âgée en institution, les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. L’objectif étant de créer des rencontres de qualité, ponctuelles mais vivifiantes.
Où?
HUG - Hôpital de Loëx
Hôpital Universitaire de Genève
Hôpital de Loëx
Rte de Loëx 151
1233 Bernex
Les Hôpiclowns se rendent dans huit services différents à raison d’un à deux après-midi par mois et par service. Dans les bâtiments Arve et Allondon, la population est majoritairement âgée, en attente d’une place dans un EMS. Les services Lanance 1,2,3 et 4 prennent en charge des patients nécessitant des soins de réadaptation ou ayant des problèmes d’addiction.
EMS Happy Days
Résidence Happy Days
Etablissement médico-social
Route des Chevaliers-de-Malte 30
1228 Plan-les-Ouates
Situé à Plan-les-Ouates, l’EMS Happy Days est le lieu de vie de 60 résidents. Il accueille de nombreux prestataires afin de satisfaire les demandes et besoins des résidents: un art-thérapeute, un zoothérapeute, des musiciens, des médecins, une coiffeuse, des bénévoles et bien d’autres encore, soit un riche panel auquel l’EMS a souhaité ajouter les Hôpiclowns. Le projet est né en 2014.