VISITES SURPRENANTES POUR LES ADULTES

Comment?  Sur le terrain

Les Hôpiclowns parlent toutes les langues, même celles qui utilisent des mots inconnus ou qui passent par les gestes. Culbuter les codes, ils adorent! Alors ils transforment les gestes insolites en chorégraphies déjantée, sortent leur ukulélé pour se mettre au diapason des résidents, auscultent la vie en écoutant battre un cœur. Leur chance, c’est qu’ils la voient partout, jusque dans les mouvements les plus infimes, les silences empruntés, les regards fermés.

 E la nave va… Précédé de leur nez rouge, les Hôpiclowns entrebâillent les portes closes. Intrépides et naïfs à la fois, ils osent tous les face-à-face et ouvrent des brèches. Leur venue entraîne chacun et chacune dans un espace de jeu et de dialogue, un moment de valorisation qui réveille les énergies et accompagne.

Dans chacune des institutions où les clowns interviennent, l’équipe d’encadrement prend soin de les informer quant aux divers handicaps, situation existentielle et préoccupations des résidents, ainsi que des conséquences potentielles sur le bien- ou mal-être de ceux-ci. Lors de ses interactions avec les adultes, en véritable professionnel, le clown est loin de l’image infantilisante qui lui est parfois accolée.

Où?

Clair Bois-Pinchat

Foyer Clair Bois-Pinchat
Ch. Henri-Baumgartner 5
1234 Vessy

ClairBois-logo

Depuis septembre 2013, les Hôpiclowns interviennent dans un nouveau lieu: le foyer pour personnes polyhandicapées de Clair Bois- Pinchat. Situé à Veyrier (GE), le foyer accueille 52 résidents et un centre de jour. Les interventions ont lieu dans les appartements des résidents, les ateliers, les couloirs et autres lieux de vie de la fondation, deux après-midi par mois.

Clair Bois-Gradelle

Foyer Clair Bois-Gradelle
Chemin du Pré du Couvent 3b
1224 Chêne-Bougeries

ClairBois-logo

Depuis janvier 2017, les Hôpiclowns interviennent dans un nouveau lieu: le foyer pour personnes polyhandicapées de Clair Bois- Gradelle. Situé à Chêne-Bougeries (GE), le foyer accueille 24 résidents. Ce foyer s’inscrit dans un complexe inter-générationnel abritant un EMS, une crèche, des logements étudiants et des logements en location. Les interventions ont lieu un après-midi par mois.

Foyer Anières

Foyer d’Anières
65, chemin des Ambys
1247 Anières

hospice_general_logo

Depuis 2016, Hôpiclowns intervient également au Foyer d’Anières. Géré par l’Hospice général dans le cadre de son programme Aide aux Migrants (AMIG), le centre d’hébergement collectif accueille 280 personnes, dont 100 enfants.

Foyer des Tattes

Foyer des Tattes
Chemin de Poussy 1 
1214 Vernier

hospice_general_logo

Depuis janvier 2017, Hôpiclowns intervient également au Foyer des Tattes. Géré par l’Hospice général dans le cadre de son programme Aide aux Migrants (AMIG), le centre d’hébergement collectif accueille 650 personnes (hommes, femmes, enfants).