Partenariat avec les institutions

Hôpiclowns juge primordial d’entretenir des liens étroits avec chaque institution. L’association a donc nommé une personne chargée d’assurer la collaboration avec le personnel encadrant. Au bénéfice d’une solide expérience de clowns hospitalière, celle-ci garantit la pertinence des divers projets engagés et décide des ajustements nécessaires. La qualité de la collaboration avec l’institution est assurée de diverses façons :

  •  au moyen de bilans effectués régulièrement. Ces moments d’échange sont essentiels pour améliorer constamment les interventions. De plus, les institutions évoluent au fil des ans et il est important qu’Hôpiclowns puisse échanger à ce propos et réfléchir de façon renouvelée à la pertinence de son engagement au sein des services;
  • grâce aux présentations du projet aux responsables de l’institution et aux équipes de soins. Au gré des besoins (en fonction du renouvellement de l’équipe d’encadrement par exemple), un duo de clowns en civil présente le projet Hôpiclowns, ses objectifs, le travail sur le terrain et la collaboration avec le personnel soignant. La présentation est suivie d’un temps d’échange. Cette information permet aux nouvelles personnes engagées (notamment les stagiaires médecins) d’appréhender la présence des clowns avec plus de sérénité;
  • par le biais de Café Clowns. Tous les deux ans, dans chaque service, des clowns en civil offrent un petit-déjeuner ou un goûter aux membres des équipes d’encadrement. Ce temps de partage est l’occasion de renforcer les liens et de favoriser des échanges professionnels et humains. Il permet aussi de mieux se connaître et se reconnaître dans nos spécificités mutuelles, essentielles à la réussite du projet.

A l’Hôpital des enfants, les clowns participent de plus aux réunions des intervenants extérieurs
Une fois par mois, l’un des clowns participe à une réunion organisée par l’Hôpital des Enfants et réunissant divers intervenants. Il s’agit d’un temps d’échange avec d’autres partenaires travaillant tous à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles au sein de l’hôpital.

Naissance de nouveaux projets
La demande initiale émane souvent de l’institution elle-même, dont un membre a eu connaissance de notre action. Des rencontres ont alors lieu pour identifier les besoins de l’institution, fixer des objectifs à Hôpiclowns et tracer les contours d’un projet. Un partenariat doit également être instauré avec les équipes d’encadrement, dans l’intérêt des résidents. Toutes ces étapes permettent aux clowns d’adapter adéquatement leur jeu aux résidents, à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux visites, à l’entourage sans oublier le lieu lui-même, toujours différent.