VISITES MAGIQUES POUR LES ENFANTS

Comment?  Sur le terrain

A l’Hôpital des enfants, les Hôpiclowns passent de chambre en chambre, de couloirs en couloirs, au service de toutes les propositions, sans nier la maladie ni la souffrance. Une conversation sur un sac à main en peau de chat, une descente à ski dans les escaliers, quelques pas de danse avec un petit patient, tout est bon à prendre pour apporter une bouffée d’oxygène et favoriser la circulation des émotions entre l’enfant et son entourage, parent et soignant.

Rien de mieux pour suspendre le temps qu’un numéro de clowns dans une salle d’attente bondée. Médecins, infirmiers, patients et accompagnants oublient un instant le stress, la maladie, la douleur. Ils participent à leur façon au jeu des Hôpiclowns, qui n’assurent pas une simple distraction mais ont leur place dans l’équipe soignante et travaillent à améliorer le bien-être du patient et la qualité de vie à l’hôpital.

Les Hôpiclowns, toujours en duo, chantent, jonglent, jouent de leurs instruments de musique. Ils improvisent en continu, parfois avec finesse, parfois avec démesure, mais toujours dans le respect de l’enfant et de la situation (fatigue, souffrance, mobilité, âge, présence des parents ou d’une infirmière, consignes spécifiques, etc.).

Où?

Hôpital des Enfants
Hôpital Universitaire de Genève
Hôpital des Enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève

hug-logo

Ils sont quinze clowns à déambuler plus de neuf demi-journées par semaine dans les couloirs et les chambres des services pédiatriques de l’Hôpital des Enfants de Genève. Pour rappeler que la créativité, le rire et la poésie font également partie de la vie des enfants hospitalisés.

Quand

Mardi matin (deux duos):
Onco-hématologie – Policlinique Onco-hématologie – Service métabolique
Bébé – Orthopédie

Mardi après-midi:
Médecine générale – Soins intensifs

Mercredi matin:
Chirurgie – Policlinique d’Onco-hématologie

Mercredi après-midi:
Urgences, consultations ambulatoires et salles d’attente

Jeudi matin :
Orthopédie – Onco-hématologie

Jeudi après-midi (deux duos):
Médecine générale – Soins intensifs
Bébés – Urgences

Vendredi matin:
Chirurgie

Dimanche:
Urgence (une fois par mois )

Sans oublier…
Une soirée «nocturne», une fois par mois: un duo de clowns passe de chambre en chambre en pyjama et bonnet de nuit, à l’heure du coucher.

CRER

Depuis 2008, l’association intervient six fois par an au CRER, le Centre de rééducation et d’enseignement de la Roseraie. Les enfants et adolescents qui y sont accueillis présentent un handicap moteur cérébral (IMC). Depuis longtemps, ils guettaient les Hôpiclowns, croisés pendant leur récréation dans le jardin de la pédiatrie voisine. Avec ces naïfs plus maladroits qu’eux, ils jouent et rejouent leurs différences. Présentés en classe, les scénarios thématiques adaptés conçus pour eux leur offrent des moments de défoulement et de fête où les enfants rivalisent d’inventivité. Et s’en donnent à cœur joie pour expliquer aux clowns comment manger proprement, ne pas dire de gros mots et prononcer correctement.

Au printemps 2020, Hôpiclowns a lancé, à la demande des professionnels du CRER, un module de 10 ateliers-théâtre de clowns destinés à développer les compétences générales des élèves, qui s’ajoutent aux interventions dans les classes. Le succès de la démarche a motivé l’institution à réitérer l’expérience ces deux prochaines années et à élargir ces ateliers à la totalité des élèves.

Ces ateliers de pratique artistique permettent de laisser le corps s’exprimer, de faire preuve d’autodérision et d’augmenter l’estime de soi. Par ailleurs, ils constituent un formidable moyen de partage entre les participants, mais aussi avec les éducateurs et enseignants de l’établissement.

 Lire notre magazine “Nez en +” daté du printemps 2011 et consacré au CRER.

CRER 1
Centre de rééducation et d’enseignement
Avenue de la Roseraie 43
1205 Genève

CRER 2
Centre de rééducation et d’enseignement
Avenue de la Roseraie 10
1205 Genève

La_Roseraie

Le CRER accueille durant la semaine une trentaine d’enfants et d’adolescents présentant un handicap moteur cérébral (IMC). Ce centre leur permet de suivre leur scolarité tout en bénéficiant de soins thérapeutiques.